La sécurité avant tout – votre corps vous dira merci!

par Daniel Schmitt, CEO xetto Suisse

Aujourd’hui, le monde du travail est marqué par l’optimisation du temps: les charges doivent être acheminées de manière flexible sur de courtes et longues distances, en un temps record. Il en va ainsi du technicien de service qui doit traîner son outil jusqu’à la machine défectueuse, ou encore du logisticien qui doit livrer un copycenter à son client.

Quand il faut aller vite, la santé est souvent laissée de côté. Selon une étude européenne (2015), plus de 25% des travailleurs suisses souffrent de problèmes physiques causés par le port ou le déplacement de charges lourdes. Chaque année, on ne dénombre pas moins de 27 000 accidents. Le fait est que les problèmes physiques font partie des risques les plus courants en termes de santé au travail.

Les employeurs négligeraient-ils leur devoir d’assurer la santé sur le lieu de travail? Jetons un œil sur ce que dit notre droit du travail.

Une responsabilité partagée

En Suisse, l’employeur a l’obligation de protéger la santé de ses employés (article 6 de la loi sur le travail). Toutefois, l’employé est lui aussi responsable de sa santé. Ce sont en particulier les employés travaillant de façon très autonome qui sont tenus de veiller à leur santé.

Une responsabilité partagée

En principe, il convient d’éviter autant que possible la manutention manuelle de charges. Des valeurs limites précises ont été définies, y compris pour les charges qui doivent être levées ou abaissées manuellement. Ces valeurs sont mentionnées ci-dessous:

Age Homme Femme
14-16 15 11
16-18 19 12
18-20 23 14
20-35 25 15
> 50 16 10

(Source: Guide relatif aux ordonnances 3 et 4 de la Loi sur le travail)

Il s’agit ici de valeurs indicatives. La constitution physique et la forme quotidienne jouent également un rôle majeur. De nombreux spécialistes (déménageurs, ouvriers du bâtiment, etc.) manipulent tous les jours des charges lourdes sans subir de dommages particuliers. En général, il s’agit de personnes musclées, en bonne forme physique, et qui utilisent les bonnes techniques.

Former ses employés

Ne vous y trompez pas: même si vous avez devant vous le déménageur le plus musclé ou que la marchandise à emballer semble un jeu d’enfant, chacun doit pouvoir effectuer son travail sans aucun risque pour sa santé.

Il convient tout d’abord d’informer les employés des risques liés à la manipulation de charges. Puis de les former aux opérations de levage, de transport et de dépôt de charges. Pour en savoir plus sur ce sujet, veuillez consulter notre premier article de blog «5 stratégies pour travailler sainement, à appliquer immédiatement», rédigé par Thomas Berger.

Former ses employés

Comme mentionné précédemment, vos employés ne doivent pas manipuler de charges manuellement, s’ils ont à leur portée un équipement adapté. Il vous appartient donc de fournir les équipements appropriés et de former votre personnel à leur utilisation, pour qu’il les utilise en temps voulu et à bon escient.

Les équipements sont les suivants (dans l’ordre):

    1. Moyens de transport mécaniques (chariots élévateurs, grues, élévateurs etc.)
    2. Auxiliaires de transport à commande manuelle (diables à sacs, brouettes, chariots élévateurs etc.)
    3. Auxiliaires de transport (sangles ou poignées de transport, ceintures, etc.)

Ce qui nous anime

Même si au début de cet article, l’image que j’ai pu donner du monde du travail actuel n’est pas particulièrement réjouissante en termes de santé, l’idée originelle de xetto ne date pas d’aujourd’hui mais remonte à beaucoup plus loin: nous nous inspirons en effet des efforts déployés au début du XXème siècle en vue de l’amélioration des conditions de travail.

Notre objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail dans le secteur de la logistique. Dans un monde du travail marqué par la mobilité, par des défis de plus en plus complexes et par une pression temporelle accrue, xetto contribue à améliorer sécurité et santé. Conçu comme une aide au transport et au chargement, il permet aux employés de transporter de lourdes charges seuls et en toute sécurité. Et pour éviter de travailler en position voûtée, xetto peut également être utilisé comme établi mobile et réglable en hauteur. Tellement confortable!

Vous souhaitez savoir comment xetto permet de transporter des charges sans aucun risque pour la santé? N’hésitez pas à nous contacter et je vous montrerai volontiers comment intégrer xetto dans vos processus de travail.