5 stratégies pour travailler sainement, à appliquer immédiatement

par Thomas Berger, collaborateur du service externe

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez soulevé quelque chose? Peut-être était-ce ce matin, lorsque vous avez pris le lait dans le réfrigérateur ou pendant vos dernières vacances, lorsque vous avez soulevé votre valise sur le tapis roulant du comptoir d’enregistrement. Pour beaucoup d’entre nous, le transport de charges se limite à de telles situations de la vie de tous les jours.

Pourtant, dans de nombreux groupes professionnels, la pénibilité des efforts physiques fait partie du quotidien: qu’il s’agisse d’un peintre qui enlève 10 pots de peinture de sa camionnette, d’un technicien évènementiel qui soulève une installation de 30 kg sur la scène d’un concert ou encore d’un vendeur de pneus qui travaille sans discontinuer une fois l’automne arrivé. La liste est longue.

Si, au cours des 20 dernières années, les outils et les technologies ont connu des avancées considérables, force est de constater que certaines choses n’ont pas changé. On a toujours besoin d’une paire de bras pour décharger et transporter les marchandises. Et selon leur taille et leur poids, cette dernière étape peut s’avérer plus ou moins fastidieuse.

Lors de discussions avec nos clients, nous abordons souvent la question de la santé de leurs collaborateurs, et en particulier, de ceux qui soulèvent des charges. À chaque fois, je leur mentionne 5 stratégies permettant de ménager les articulations lors de certaines tâches. Je souhaiterais aujourd’hui les partager avec vous.

Travailler à plusieurs

C’est, en effet le moyen le plus direct de soulager vos collaborateurs – à deux ou à trois, le poids est réparti sur autant de têtes! Il va de soi que cela n’est possible que si tout le monde s’y met. Dans les faits, le nombre nécessaire d’employés n’est pas toujours disponible.

Pourtant, un autre artisan, le concierge, voire un passant de bonne volonté, peut là aussi prêter main forte.

S’aider soi-même

Nous connaissons tous ce préjugé: seules les personnes musclées sont capables de soulever des objets volumineux. Il n’en est rien! Pas plus que le risque de se blesser n’est proportionnel à la lourdeur des objets. Ce qui compte, c’est la technique – car soulever et déposer des objets, cela s’apprend.

La Suva dispose sur ce sujet d’une mine de documents que les employés peuvent utiliser pour se former ou s’informer. Mon conseil: faites circuler la vidéo Portez futé en interne au sein de votre entreprise, puis organisez une discussion en vous appuyant sur la présentation.

Réduire au minimum le risque de blessure

Personne n’aime renoncer à ses employés. Un suivi médical régulier permet de diagnostiquer et traiter plus tôt les problèmes de dos, voire de prévenir les blessures. Il convient d’offrir le même service dans votre entreprise.

N’hésitez pas à en discuter avec votre assurance accidents. De nombreuses assurances proposent des programmes de prévention ainsi qu’une multitude de services à ce sujet.

Utiliser les synergies

Le transport de charges lourdes fait-il figure d’exception dans votre entreprise? Dans ce cas, songez à recruter du personnel externe. De nombreuses sociétés spécialisées peuvent soutenir activement vos équipes.

Le transport de marchandises est une compétence clé des entreprises de déménagement et de logistique. Outre un personnel qualifié et expérimenté, ces sociétés disposent d’équipements professionnels spécialisés. Laissez les travaux pénibles aux professionnels et concentrez-vous sur vos points forts!

Utiliser les moyens auxiliaires adéquats

Le marché de la logistique offre une large gamme de chariots de manutention, outils et dispositifs de levage tels que les élévateurs hydrauliques, hayons pour véhicules utilitaires, chariots élévateurs ou encore diables à sac.

Tous ont leur domaine d’application spécifique, mais peuvent s’avérer très coûteux s’ils ne sont que rarement utilisés. Il arrive souvent que tel ou tel moyen auxiliaire ne soit pas disponible lors du chargement ou du déchargement. Dans ce cas, il faut se mettre à deux, avec ses mains pour seul outil, et au prix de nombreux efforts.

C’est ici que xetto entre en scène

Xetto complète de manière unique les systèmes déjà existants. À la fois plate-forme élévatrice et chariot de transport, il se charge automatiquement avec la marchandise et trouve sa place dans chaque petit véhicule utilitaire!

Parfait pour le chargement de marchandises, comme par exemple les appareils, les outils, les pièces de rechange et bien plus encore, il fait également office d’établi mobile et ergonomique pour la préparation des marchandises ou encore les travaux de maintenance sur site.